Accompagnement
au haut potentiel
En tant que professeure de Lettres, j’ai acquis une expérience et une spécialisation dans l’accompagnement des élèves et étudiants à haut potentiel avec ou sans trouble associé. Ces connaissances me permettent d’ouvrir le champ dans l’accompagnement d’adultes à haut potentiel également.
Quels problèmes peuvent-ils rencontrer ?
Très souvent les enfants ou jeunes à haut potentiel ressentent un décalage au niveau de leur relation avec les camarades du même âge, te aussi, et c’est problématique, avec les professeurs. Refus de l’autorité, incapacité à supporter l’injustice, désir de comprendre (et donc un besoin énorme de poser de nombreuses questions !) les amènent très (trop) souvent à ne pas être compris, à être taxés d’insolence de la part de leurs professeurs, et, même quelquefois, à être rejetés par leurs camarades. Dans mon collège, j’ai pu observer de nombreux conflits, qui les mettent vraiment en difficulté.
Ils ressentent d’autre part avec force qu’ils sont différents, et c’est difficile à gérer pour eux…
Sur un autre plan, ils ont souvent du mal à comprendre comment ils ont compris telle ou telle notion, et, ne pouvant expliquer leur cheminement intellectuel, qui ressemble fort à de l’intuition à cause de l’extrême rapidité de leur pensée, ils se sentent en échec… Car à l’école, au collège, au lycée, on leur demande justement d’expliquer leur raisonnement, de le développer…
Ils s’ennuient (et le montrent vertement quelquefois !) et le travail scolaire leur semble très souvent manquer de sens, voire de saveur ... Alors ils procrastinent… Nous pouvons ensemble observer ce qui est en jeu dans de telles situations, et trouver des stratégies utilisables au quotidien.
Les aider à gérer leurs émotions, leur extrême sensibilité fait partie de ce que je leur propose ; ainsi qu’appendre à se connaitre, à prendre du recul pour comprendre comment ils pensent, afin d’ajuster leurs capacités à ce qu’on leur demande, sans s’oublier soi-même, sans dénaturer leur formidable richesse intérieure…
Les adultes à haut potentiel sont ces jeunes qui ont dû, bien souvent, s’adapter, voir se suradapter pour se construire. Cela laisse des traces quelquefois, plus ou moins problématiques, notamment dans la relation à soi, aux autres, dans la sexualité. Nous pouvons nous rencontrer pour entamer ou continuer un beau cheminement libérateur.
Clémence, en Seconde puis Première, 18 ans :
« Après avoir eu Lynda en professeur de français au collège, j'ai gardé contact avec elle pour qu'elle m'aide à gérer mon stress et à retrouver confiance en moi. C'est donc grâce à des séances de pleine conscience et des mises en situation d'examen que j'ai progressivement réussi à ne plus paniquer durant les examens oraux, ce qui m'a permis d'obtenir une bonne note à l'oral du bac de français. Je ferai donc encore appel à Lynda pour travailler sur moi-même car les résultats de notre travail sont de plus en plus visibles à chaque séance. »
Florent, 16 ans :
« Lors de mon année scolaire de seconde au lycée, j'ai rencontré à deux reprises Mme Cherfaoui. Cela m'a permis de comprendre mes difficultés pour avancer plus sereinement, pour affronter la vie scolaire, les cours et les relations élèves/professeurs. Cela apporte des clés pour trouver du sens aux contenus des cours. Elle m'a également donné des outils pour pouvoir m'armer face à mes difficultés d'apprentissage. Après la séance je me sentais relaxé, apaisé. L'année scolaire est finie et je passe en 1ère apaisé. »
Gabin, 15 ans :
« Grâce à Lynda Cherfaoui, j'ai surtout gagné confiance en moi. J'ai également progressé dans mon organisation personnelle. »